La race

Origine          
Le bolonka zwetna (bolonka: toutou, zwetna: coloré) est probablement une variante de couleur obtenue dans le temps du bolonka franzuska (bolonka blanc), qui, comme un cadeau noble de la famille royale française est arrivé chez les nobles de la cour du tsar russe.

Selon la RKF (Fédération Canine Russe) pour les chiens d'origine 'russkaya tsvetnaya bolonka' ont été croisés des petits chiens des races du bichon à poil frisé, shih-tzu et lhasa-apso. Cet élevage a commencé en 1951, où ont été établis des clubs d'élevage pour des chiens d'exposition et de chasse. Par un groupe homogène de cynophiles face au public et des experts canins, qui ont accepté la sélection d'un seul phénotype, la Société des chasseurs et pêcheurs de Leningrad (LODiR) a été formée. Les principales caractéristiques d'élevage étaient une taille petite (20-24 cm) et une seule couleur des poils de finition.

En 1962, le standard du groupe d'élevage 'tsvetnaya bolonka' a été édité. En 1966 a été confirmé ce standard par la fédération canine du ministère russe de l'agriculture. Conformément à une décision de l'exécutif du conseil municipal à Moscou à été fondé en 1973 la MGOLS (les aimants des chiens de la ville de Moscou) qui se trouvaient comme membres des clubs de la société canine dans et autour le district de Sverdlovsk. Des éleveurs actifs dans la coopération avec des cynologues de Leningrad ont reconnu la MGOLS comme un centre de base pour la génétique dans l'élevage du 'tsvetnaya bolonka'. Dans les années 1980, la popularité des bolonkas grandit et des élevages et clubs ont été établis. Puis une association nationale d'élevage 'tsvetnaya bolonka' a été fondée.

A travers de l'ex-RDA, les bolonkas sont arrivés ensuite dans d'autres parties de l'Europe.           
           
Caractéristiques        
Le bolonka zwetna est un petit chien allongé et d'une constitution délicate, mais très robuste. La hauteur des épaules varie entre 22 et 26cm, le poids entre 2 et 5 kg. Les oreilles sont attachées haut et ont une fourrure longue et décorative. Les yeux sont ronds, sombres et très expressifs. Sa queue est attaché haut et il la porte courbé sur son dos. La structure du poil est soyeux et doux, ondulé à frisé et apparaît très attrayant et élégant. Le bolonka zwetna est un chien nain qui perd très peu de poils et qui est donc approprié aux personnes souffrant d'allergies. Néanmoins, il doit être brossé régulièrement. N'importe quelles couleurs et combinaisons de couleurs sont admis sauf le blanc pur parce que le blanc est la qualité principale du bolonka franzuska.
       
           
Caractère        
Avec sa nature affectueuse et sensible, le bolonka est toujours un compagnon fidèle. Avec son charme, il a conquis en peu de temps tant de cœurs humains. Un bolonka a besoin de beaucoup d'amour et d'attention. Pour les enfants il est un compagnon de jeu affectueux. Il peut aussi être un grand atout pour les personnes âgées. Il est parfaitement adapté à une vie en appartement parce qu'il n'a pas besoin de beaucoup d'exercice. Mais il montre aussi beaucoup de joie et de persévérance pour les grandes randonnées. Il s'entend bien avec les autres animaux de compagnie - la race n'est pas important. Contrairement à de nombreux autres petits chiens, les bolonkas ne sont pas des jappeurs. Il annonce principalement un visiteur. Le bolonka arrive à un age d'environ 15 ans.

(Source: caviperro)

 

 

Puisqu'il est toujours difficile de trouver des informations et de la littérature sur cette race de chiens nains, je vous propose le E-book Bolonka. Vous le trouvez dans ma liste de liens. A télécharger gratuitement.

www.bolonka-of-clermont.ch
Astrid Fritschi

Steinmattstrasse 16

CH-3297 Leuzigen BE
Tel.: 0041 / 79 406 39 00

astrid.fritschi(at)gmx.ch